Des années que je viens à ce festival et jusqu'ici c'était une grande joie. Mais voilà qu'un article de Reporterre dénonce que certains photographes se rendent en Finlande dans des affûts 4*(lits, cafetière, toilettes...) et photographient loups, ours et autres que l'ont vient appâter avec de la nourriture juste devant l'affût. Il n'y a plus qu'à appuyer sur le déclencheur ! Ces gens sont exposés, voir primés à Montier. Honteux quand on sait que la direction du festival est parfaitement au courant de ces pratiques. D'après l'article, le photographe Olivier Larrey (entre autres) largement exposé cette année à la Halle aux blés utilise ces méthodes. Aucune honte vis à vis des collègues qui passent des mois voir des années pour obtenir des clichés similaires. Écoeurant quand on lit les conséquences que ces méthodes ont sur les animaux. Je ne suis pas sûre de retourner à Montier l'an prochain...
A lire l'article : photographie animalière : la triche planquée derrière le cliché parfait (sur Reporterre)
Visite intéressante, savoir faire et parcours documenté.
Ne pas venir avec son chien, même tenu en laisse, .. ( un tresseur fort aviné, est venu me ""demander" de dégager avec mon chien qui faisait peur aux gens)!!
Bien que je me sois mise en dehors des files d'attente.
Cela a complètement gâché la visite.
Beau marché provençal le mercredi matin à la fois fruits et légumes et artisanat.
Pittoresque car le marché s étend dans les petites rues du village. Le point noir est le parking mais le parking P3 est aisément accessible à toute heure pour peu que l on accepte de marcher 400m.
C'était bien.
La lavande en fête.
On ne s'y trompe pas. La lavande sous toutes ces formes. Très bien.
Énormément de monde, stationnement très compliqué, de longues distances à parcourir à pieds, ou prendre une des navette mise en place, mais beaucoup d'attente, et il faudra jouer des coudes.
Une fois sur place, beaucoup d' artisanat, beaucoup de lavande, et du folklore.
Très sympa.
A faire et refaire au 15 août chaque année... plein de stand et échoppes principalement basés sur la lavande... navettes bus du centre à l'endroit du marché....